De décembre 2024 à septembre 2025, l’Adéic a participé au sein de l’ACLC à la mise en place d’ateliers de sensibilisation à une consommation responsable et durable auprès de publics différents: enfants, adolescents et adultes. L’ACLC est allée à la rencontre des consommateurs pour les questionner sur leurs habitudes de consommation mais aussi leur transmettre des contenus vulgarisés et adaptés aux différentes catégories d’âge. Les thèmes abordés lors de ces ateliers étaient les suivants:

  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l’impact du numérique sur l’environnement,
  • l’impact de la mode sur l’environnement.

L’objectif de l’ACLC était de mesurer l’impact des sessions organisées sur la consommation (prise de conscience, changements de comportements).

A l’issue de cette expérimentation, l’ACLC a souhaité utiliser à la fois les résultats récoltés mais aussi son expérience et son expertise en tant qu’association nationale de défense des consommateurs agréée pour émettre des recommandations en matière d’accessibilité à une consommation plus responsable et plus durable pour tous et toutes.

Voici le rapport complet rédigé à l’issue de ce projet.

[Rapport ACLC Consommation Durable Octobre 2025