« La Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) devait être publiée en juillet 2023. Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas vu le jour. Chaque mois de retard accroît les coûts écologiques, sanitaires et sociaux de l’inaction ». C’est par ces phrases que démarre la lettre ouverte adressée au nouveau premier Ministre Sébastien Lecornu. 117 associations, dont l’Adéic, l’ont signée.
La SNANC est le résultat d’un travail de plusieurs années qui a mobilisé de nombreuses parties prenantes, des centaines d’associations et les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique. Des milliers de citoyens y ont même apporté leur contribution quand le projet a été mis en consultation publique.
Pour les signataires, le nouveau gouvernement ne doit pas, comme les précédents, céder « face aux pressions de certains lobbies du secteur agroalimentaire » et il doit « rehausser les ambitions de la SNANC et la publier au plus vite » pour « une question de respect démocratique et de cohérence scientifique ». Les modifications de dernière minute opérées par le gouvernement Bayrou concernant la réduction de la consommation de viande ont en effet dénaturé profondément la SNANC.
Dans leur lettre ouverte, les signataires rappellent trois demandes prioritaires :
- interdire la publicité pour les produits trop gras, sucrés ou salés et rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score ;
- fixer une trajectoire chiffrée d’ici à 2030 vers « moins et mieux » de produits animaux, incluant une réduction de la consommation de viande et un soutien aux produits durables d’origine France ;
- nommer enfin un délégué interministériel chargé de la mise en œuvre, du suivi et du financement de la SNANC.
Pour retrouver cette lettre ouverte dans son intégralité, suivez le lien ci-dessous:
Lettre ouverte SNANC 24 septembre 2025_117 signataires_corrigé