L’Édito du président – septembre 2024
Certains avaient prédit des JO calamiteux : sécurité, accueil, transports, public absent et j’en passe…
Adhérer à l’ADEIC, c’est obtenir une aide personnalisée pour régler votre litige particulier rapidement, mais c’est également apporter votre soutien aux actions et aux projets de l’ADEIC pour participer activement à l’amélioration du droit des consommateurs. Forte de 40 000 adhérents, l’ADEIC est ouverte à tous les citoyens : n’hésitez pas à nous rejoindre !
année de création
adherents
de satisfaction
litiges résolus
Implantée en France métropolitaine et d’outre-mer
Créée en 1983 par la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN) devenue l’Union Nationale des Syndicats Autonomes – Éducation (UNSA-Éducation), l’Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur (ADEIC) siège dans les organismes les plus importants du monde de la consommation. Un peu partout en France, elle est agréée depuis 1984 par le Garde des Sceaux et le Ministre de l’Économie. L’ADEIC a donc la possibilité d’agir, si besoin, devant les tribunaux pour défendre les intérêts de ses adhérents.
Depuis son origine, elle est tout particulièrement attachée à l’Éducation du jeune consommateur. Pour agir, l’ADEIC a une vision en 3 axes : la Défense, l’Éducation et l’Information du consommateur. L’association passe par la Défense et l’Information sur le court terme, en visant l’Éducation sur le long terme.
L’ADEIC œuvre, au niveau départemental et national, pour développer un consumérisme qui prenne en compte ses dimensions sociales, environnementales et qui soit vigilant face à la mondialisation.
L’ADEIC est présente dans une vingtaine de départements, de métropole et d’outre-mer, grâce à son réseau d’associations départementales tenues par des responsables qualifiés, bénévoles ou salariés.
Sur le terrain, ces responsables :
• Animent des campagnes de sensibilisation et de prévention,
• Dialoguent et négocient avec les professionnels et les autorités locales,
• Organisent des permanences de conseils,
• Règlent les litiges à l’amiable,
• Soutiennent les adhérents dans leurs actions judiciaires.
Pour faire face à la multiplication des sollicitations, répondre à la demande citoyenne d’accroissement de leur influence et améliorer la considération des pouvoirs publics tant nationaux qu’européens, les associations de consommateurs sont tenues de mieux s’organiser.
Avec le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) et l’Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs (ALLDC), nous avons décidé de mettre en commun nos efforts en créant en 2019 l’Union Laïque et Citoyenne des Consommateurs (ULCC). Cette Union se veut un lieu de concertation et de réflexion sur les orientations du mouvement consommateur autour de trois orientations essentielles :
– développer un consumérisme qui prend en compte la dimension sociale et environnementale de la consommation;
– prendre en compte la dimension européenne et mondiale et la défense du consommateur face à la mondialisation,
-coordonner les efforts à l’échelon national en termes de représentation, de défense des intérêts des consommateurs, de la formation.
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