Dans un contexte de raréfaction de l’offre de logement neuf et ancien et de pénurie de foncier, la spirale inflationniste du prix de l’habitat impacte la vie quotidienne d’une écrasante majorité de Français, en particulier les locataires.

Avec un poids du logement dans les dépenses d’un ménage de près de 30 %, voire de 40 % pour les personnes au SMIC, la réduction du reste à vivre est devenue une réalité avec des conséquences sur la consommation.

Il oblige à des arbitrages difficiles, par exemple en matière d’alimentation. De nombreuses études montrent en effet le recours à des produits meilleur marché, mais mauvais pour la santé.

Par ailleurs, à quelques jours des élections municipales, comment ne pas s’inquiéter de la ségrégation sociale encouragée par le non-respect de la loi SRU ?

Inégalités, montée du communautarisme, développement de l’économie parallèle, les conséquences sont lourdes pour le pacte républicain dans certains territoires.

Enfin, face à l’ampleur des effets du changement climatique, la gestion erratique des aides comme « MaPrimRénov’», la timidité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique posent question.

Face à cette situation, l’ADÉIC, partage avec d’autres organisations de la société civile, des revendications globales et légitimes en faveur du droit à un logement de qualité et accessible pour tous.

Elle déplore la baisse continue des aides pour le logement social et pour l’accession à la propriété.

Sur ce dossier du logement, l’ADÉIC a choisi depuis quelques années de concentrer son action sur la défense et l’accompagnement des locataires du logement social. Notre association est actuellement pleinement mobilisée pour les élections des représentants des locataires auprès des bailleurs sociaux.

Nous aurons l’occasion de mieux vous faire connaître cette action, lors de la prochaine édition des « Rencontres de l’ADÉIC » le mercredi 18 mars prochain à Tours et à distance. (voir information ci-dessous) où nous aurons, j’espère le plaisir de vous retrouver.

Image: Pixabay Hans

Patrice Bédouret, Président de l’ADÉIC