En 2017, la loi « égalité et citoyenneté » oblige les associations locales à se mettre sous le chapeau d’une structure nationale. C’est pourquoi la Fédération Logement Consommation (FLC), basée à Anglet (Pyrénées atlantiques-64) a demandé à l’ADEIC de la représenter, pour participer aux élections du C.A de 2018. Ainsi est née la FLC-Adéic.

Après avoir présenté avec succès des listes auprès de 3 bailleurs sociaux, la FLC-Adéic s’est étendue à d’autres régions. A l’occasion des élections de représentants de locataires de 2022, elle a renforcé les partenariats dans le 64, et s’est investie auprès de locataires des Landes et des Alpes-Maritimes. Depuis cette élection, elle a conclu des accords avec des comités logement dans le Nord, ainsi que dans la région lyonnaise, en partenariat avec l’association La Clé.

Dans la perspective des élections de 2026, la FLC ADEIC est devenue ADEIC Logement affirmant ainsi son appartenance à l’ADEIC.

L’ADEIC logement compte encore accroître son champ d’actions en proposant ses services dans d’autres territoires, notamment à Paris et plus largement, en Ile de France ainsi que dans les départements Ultramarins.

Défendre les locataires dans toute la France, en soutenant et guidant leurs représentants élus, est une des missions prioritaires de l’Adéic, tout aussi essentielle que celle qui consiste à défendre les consommateurs.