Les repas de fêtes

Alors que la saison des fêtes, Noël et jour de l’an, s’approche à grands pas, comment faire pour ne pas trop dépenser pour les repas ?

Les périodes de fêtes sont toujours difficiles à traverser pour les ménages modestes, en raison des multiples dépenses occasionnées. Les cadeaux mais aussi parfois les tenues vestimentaires à acheter creusent souvent les budgets familiaux. Cette année, avec l’inflation et les augmentations observées dans l’alimentation, il faudra rester particulièrement vigilant.

Tout d’abord, il est important de se fixer, pour chaque événement festif, un budget réaliste et d’essayer de ne pas le dépasser. Il faut prévoir cependant une petite marge pour les imprévus, des invités de dernière minute par exemple, c’est assez fréquent en période de fêtes.

On peut arriver à cuisiner à moindres frais en utilisant des produits pas trop chers, comme le font d’ailleurs de plus en plus de nombreux chefs cuisiniers. Préparer un repas de fêtes sans se ruiner n’est pas une mission impossible car, aujourd’hui, avec internet et un peu d’imagination, on peut trouver des recettes à foison.

Première étape importante, celle des achats. Il faut essayer d’acheter les denrées non périssables et les produits congelés envisagés le plus tôt possible, avant les augmentations observées habituellement durant les fêtes, en regardant bien sûr les diverses promotions proposées. On peut aussi cuisiner des légumes, des viandes et poissons, et les congeler en vue des fêtes.

Pour les entrées, on peut trouver du saumon fumé pas trop cher ou le remplacer éventuellement par de la truite. Accompagné d’une salade fine (avec des œufs de lump et une vinaigrette sympa), ce type d’entrée est toujours agréable. Il est possible de réaliser aussi à moindres frais une salade gourmande : endives, mâche, œufs durs, noix, petites tomates cerises, morceaux de comté ou de fromage bleu, avec quelques petites tranches de coppa, de magret fumé ou au poivre. Avec une vinaigrette appropriée, c’est un met de fêtes. Prévoir pour cela : moutarde, huile de tournesol, de colza (2/3) et de noix (1/3), vinaigre de cidre ou balsamique, un jus de citron, etc…

En ce qui concerne les plats, on peut envisager par exemple des filets de poulets ou des cuisses de pintades à la crème, cuits au four et servis avec un plat de pommes de terre à la lyonnaise (oignons et bouillon de volaille, éventuellement champignons) ou un gratin dauphinois. Pour les poissons, il en est de même, on peut opter pour des filets de limande ou de merlan, achetés congelés éventuellement, et les préparer au beurre blanc ou au curry avec un riz en accompagnement (Pilaw ou risotto).  

Pour les desserts, un simple gâteau roulé maison et du chocolat à cuire permettent de réaliser une bûche de Noël tout à fait acceptable, accompagnée ou non d’une crème anglaise. Il est possible de réaliser aussi à moindres frais une salade de fruits, toujours agréable en fin de repas.

En ce qui concerne les boissons, vous pouvez remplacer le champagne par du crémant de qualité, bien moins cher. Achetez toutefois vos vins avant la période des fêtes en fonction des promotions proposées.

On peut aussi envisager le principe du « pot commun », chaque invité contribuant au repas, soit financièrement, soit en cuisinant l’un des plats ou en apportant des boissons. C’est toujours agréable de partager des recettes et un bon repas entre amis et/ou en famille !