Que sait-on actuellement à ce sujet ?

Relativement peu de choses en fait !

C’est le projet de loi sur le « Pouvoir d’achat », devant être présenté en Conseil des Ministres après les prochaines élections législatives, qui précisera les modalités pratiques envisagées pour ce chèque alimentaire annoncé par le Président Macron.

Le projet de loi « Pouvoir d’achat » comprendra d’ailleurs divers volets destinés à répondre aux urgences auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, en priorité pour lutter contre la hausse constante de l’inflation observée depuis plusieurs mois : prime Macron, prolongation du bouclier tarifaire et indexation des retraites sur l’inflation notamment.

Les objectifs d’ores et déjà affichés pour le chèque alimentaire : aider les ménages les plus modestes à acheter des produits d’alimentation frais et locaux.  Le chèque alimentaire devrait donc contribuer également à favoriser les circuits courts et l’accès des publics en difficultés à des produits locaux de qualité. En articulation avec les Plans Alimentation Territoriaux (PAT) ?

Beaucoup de questions restent pour l’instant en suspens : Qui pourra concrètement en bénéficier ? Sous quelles conditions et à partir de quand ? Quel en sera le montant ? etc….

Les contours de cette nouvelle aide financière ne sont pas encore totalement validés sur le plan budgétaire et les débats parlementaires à venir pourraient évidemment modifier certaines des options envisagées dans le projet de loi esquissé.