Nous remercions tous nos bénévoles et associations amies pour leur soutien actif et leur dynamisme.

Logo ANATEEP

Force de progrès et de propositions au service des jeunes, des collectivités, des parents, des enseignants, l’ANATEEP est une association qui agit du niveau local au niveau international, notamment grâce à ses ADATEEP (Associations Départementales pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) et ses ARTEJ (Associations Régionales pour les Transports Éducatifs de Jeunes). Elle est reconnue comme association complémentaire de l’enseignement public  pour l’amélioration des transports des jeunes. Elle fournit différents services : conseils, études, formations, recherches, éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

Logo Casden Banque Populaire

Née de la volonté des enseignants, créée et gérée par eux, la Casden Banque Populaire est depuis 60 ans la banque coopérative des personnels de l’éducation, de la recherche et de la culture. Elle compte 109 délégations départementales. La Casden propose à ses sociétaires une offre originale d’épargne, de crédit et de caution, basée sur des principes de solidarité et d’équité. Elle les accompagne dans leurs projets tout au long de leur vie. La Casden est partenaire du Réseau Banque Populaire.

Logo CEMEA

Les CEMEA sont issus d’un mouvement de personnes engagées autour de méthodes d’éducation nouvelle et active pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées, les CEMEA ont choisi la formation. Ils offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les CEMEA enrichissent leurs actions grâce à des manifestations publiques et des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

Logo L'ESPER

L’ESPER est une association rassemblant 38 organisations de l’Économie Sociale (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) agissant dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités postscolaires et périscolaires. L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres et à exprimer des prises de position communes sur leurs conceptions de l’école publique laïque et de la société.

 

Les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération (FAS) sont des associations, loi 1901 à but non lucratif, créées en 1903 pour la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l’enseignement public et privé laïque. Avec la société d’assurance mutuelle, l’Union Solidariste Universitaire (USU), qu’elles ont fondée en 1909, elles regroupent près de 500 000 adhérents et prennent en charge leur protection contre les risques inhérents à leur métier.

 FCPE

Créée en 1947 et inspirée par les grands idéaux humanistes et de progrès social, la FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de liberté, solidarité, laïcité et égalité, en particulier l’égalité d’accès à l’éducation et à la culture. Son action au sein du mouvement social en fait un partenaire important des pouvoirs publics. Elle exige en retour un statut plus amplement reconnu pour les représentants des parents au sein du système éducatif.

 

Foeven 1

La FOEVEN est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est à la fois un mouvement d’éducation populaire, une association éducative complémentaire de l’école publique et un mouvement d’action et de recherche pédagogiques. Mouvement laïc, la FOEVEN milite pour une éducation permanente et globale afin de construire le futur citoyen. Elle est porteuse d’un projet de changement de la société, visant à plus de justice sociale. Les actions développées dans et hors l’école traduisent les valeurs défendues par le mouvement : respect, fraternité, solidarité et citoyenneté.

 

Promoteurs de la place et des droits de l’enfant, mouvement d’éducation populaire et association complémentaire de l’école, les Francas s’adressent à tous les jeunes sans exclusivité. Reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, les Francas agissent dans un esprit de laïcité fondée sur des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie. Ils ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils regroupent des milliers de centres d’activités qui participent localement à des actions d’animation, de formation ou de conseil.

 

La JPA est une confédération reconnue d’utilité publique des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents. Elle regroupe des organisations qui s’associent pour amplifier et coordonner leurs actions. La JPA est inspirée par l’idéal laïque qui garantit à chacun une liberté de conscience, dans une société de justice et de solidarité, afin d’exercer pleinement sa citoyenneté. La JPA agit pour que les vacances et les loisirs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille, elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative.

 

MAE

Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale depuis 2008, MAE Solidarité est une association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle joue un rôle essentiel en matière de prévention dans les établissements, de la maternelle au lycée, mais aussi de manière directe auprès des enfants et de leurs proches. Elle conçoit et met gratuitement à disposition des équipes éducatives des outils de prévention sur des thèmes importants : accidents de la vie courante, sécurité routière ou éco-citoyenneté. MAE Solidarité, tout comme la Fédération Nationale, a vocation à aider ses adhérents en difficultés et à participer au développement de la Mutualité scolaire.

 

MGEN

Depuis plus de 60 ans, la MGEN s’impose comme première mutuelle santé française. Elle gère le régime d’assurance maladie obligatoire de plus de 2,8 millions de personnes, professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Avec ses offres complémentaires, elle protège près de 3,5 millions de ces professionnels et leurs familles. La MGEN accompagne assurés et adhérents tout en jouant un rôle d’acteur majeur de santé publique. Ses 33 établissements sanitaires et médico-sociaux, ses programmes de prévention et d’éducation à la santé, sa Fondation ou ses partenariats de recherche scientifique témoignent de son investissement de tous les jours.

 

Créé en 1928, agréée par l’État, l’OCCE est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation nationale les valeurs de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire. Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions, de projets et d’événements, est mise en acte une philosophie éducative caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, de partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants. L’OCCE réunit 50 000 coopératives scolaires représentant 4 560 000 adhérents, affiliés à 101 associations départementales.

 

Associations Loi 1901 créées en 1915, reconnues d’utilité publique et agréées par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, les PEP sont complémentaires de l’école publique, animées par les valeurs de laïcité et de solidarité. Les PEP animent environ 500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, 140 centres de vacances, de loisirs et de classes de découverte et 84 SAPAD (Services d’Assistance Pédagogique aux Élèves Malades ou Accidentés). Chaque année, les PEP sont à l’initiative de milliers d’actions de solidarité et d’un grand nombre d’actions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

 

Le SE-UNSA rassemble tous les enseignants de la maternelle aux classes post-bac des lycées. Il conduit un projet éducatif global qui considère le parcours de l’élève comme un tout cohérent et non comme une succession désarticulée de moments éducatifs. C’est aussi la conception d’un syndicalisme moderne et responsable qui allie le « s’opposer » et le « proposer », un syndicalisme inscrit dans un projet interprofessionnel avec l’UNSA. C’est enfin une organisation dans laquelle la liberté, la solidarité et la laïcité constituent ses principes fondamentaux. Le SE-Unsa est profondément attaché au service public d’Education, seul garant de l’accès de tous les élèves à la connaissance, aux savoirs et compétences permettant de former de futurs citoyens responsables.

 

unsaeduc

 

L’UNSA Éducation est une fédération de 21 syndicats regroupant près de 100 000 personnels dont les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la culture, quel que soit le ministère, la collectivité ou la structure qui en assure la tutelle. L’UNSA Éducation est la première fédération de l’UNSA, dont la création s’est faite à son initiative en 1993. L’UNSA est devenue une des principales forces syndicales françaises. L’UNSA conduit un projet éducatif complet, avec des valeurs de laïcité et de libertés, fait valoir de nombreuses revendications, privilégie le dialogue social et inscrit son engagement au niveau européen et son action d’envergure internationale.