Pour agir, l’ADEIC a une vision en 3 axes : la Défense, l’Éducation et l’Information du consommateur. L’association passe par la Défense et l’Information sur le court terme, en visant l’Éducation sur le long terme.

bulledefendreLa Défense du consommateur s’inscrit à un double niveau. Il s’agit de l’aider à faire face à un litige avec un professionnel avant de saisir le tribunal si besoin, mais aussi de participer à des groupes de travail, pour travailler en amont et faire avancer la législation. L’ADEIC participe en ce sens à de nombreux groupes et commissions.

bulleeduquerLÉducation du consommateur vise à ce que les prochaines générations détiennent les clefs pour « décoder » le monde de la consommation et ses enjeux. L’ADEIC veut leur enseigner à consommer mieux et ainsi prévenir de futurs litiges. Depuis son origine, l’ADEIC est tout particulièrement attachée à l’éducation des jeunes consommateurs. Elle les aide à devenir des citoyens-consommateurs avertis.

L’ADEIC mène actuellement une étude sur l’éducation à la consommation pour en démontrer l’importance et agir sur les pouvoirs publics pour que l’éducation fasse partie intégrante du programme scolaire. L’ADEIC s’est aussi déjà chargée d’éditer des guides sur la sécurité, un matériel pédagogique d’éducation à la sécurité domestique visant à prévenir les accidents d’enfants, ou le Guide des Communications Électroniques.

bulleinformerL’Information du consommateur, via le site internet et la lettre d’information à venir, a pour but par une veille médiatique d’alerter l’opinion, de renseigner et de publier des articles ou des fiches pédagogiques dans les revues des organisations membres de notre association. L’ADEIC fournit à ses adhérents des informations, des aides et des conseils pour résoudre les litiges de la vie quotidienne. Elle leur fait connaître leurs droits.

L’ADEIC a plusieurs dossiers prioritaires :

  • Éducation des jeunes consommateurs,
  • Nouvelles technologies d’information et de communication,
  • Protection des données personnelles,
  • Alimentation,
  • Sécurité des produits et services,
  • Développement durable.