Le mot du Président
Décembre 2015

A l’issue de cette année 2015, qui a connu des évènements particulièrement dramatiques, nous ayant tous marqués en profondeur, après des élections régionales qui ont montré les graves fractures d’ordre sociétal que vit actuellement notre République, je tiens à vous adresser à vous tous, militants et adhérents de l’ADEIC, qui faites vivre notre association sur le terrain, un message à la fois de remerciements et de mobilisation.
Remerciements car sans vous, objectivement, rien ne serait possible. Je sais votre engagement et les valeurs que vous portez, au plan national comme dans les Régions, tant dans la défense des consommateurs qu’en matière d’information des citoyens et d’éducation à la consommation.
Alors que, face aux évènements récemment traversés, la citoyenneté, la laïcité, la solidarité sont aujourd’hui interrogées dans notre pays, où l’individualisme souvent prévaut, où le repli identitaire, le rejet des différences se développent, il est bon de rappeler qu’au sein du mouvement associatif, des militants bénévoles, venus de divers horizons, continuent à s’engager au quotidien pour le bien commun, la défense des plus vulnérables mais aussi pour nos valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité) et le maintien du « vivre ensemble ».
Dans le même temps, nous observons malheureusement, d’année en année, une baisse constante des diverses subventions allouées aux associations. L’équation s’avère objectivement de plus en plus difficile et des choix vont sans doute s’imposer. Comment en effet faire vivre et développer la citoyenneté, l’éducation populaire, l’information, la culture, la défense de l’environnement et des consommateurs, sans moyens appropriés ?
L’année 2016 va représenter des enjeux importants pour le monde de la consommation comme pour notre structure ADEIC. Il faudra donc continuer à mobiliser nos réseaux et accueillir de nouveaux militants et adhérents, pour les nombreux combats à mener. Nous devrons sans doute nous réorganiser, pour être en mesure de répondre rapidement aux nouveaux modes d’initiatives possibles en matière de consommation, en particulier les actions de groupe, que ce soit au niveau de l’ADEIC ou dans le cadre plus large de nos partenariats avec d’autres associations alliées. Je pense bien sûr en priorité aux actions communes, qui pourraient être envisageables dans le contexte de ConsoFrance.
Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous venons d’apprendre que le Tribunal de la Cour de justice de l’Union européenne a condamné, pour la première fois, la Commission européenne pour « avoir manqué à ses obligations » et pour son inaction sur la question sensible et complexe des perturbateurs endocriniens. Ces polluants, présents aujourd’hui dans une grande variété de produits courants de la vie quotidienne, font l’objet, vous le savez, d’un lobbying incessant des industries chimiques et des grands groupes agroalimentaires.
Le jugement historique qui vient d’être rendu nous oblige, aujourd’hui, à nous reposer, dans chaque état de l’Union, des questions incontournables, relatives à la transparence exigée autour des matières premières et des fabrications, à la traçabilité accrue des produits, à la prévention des risques (de différents ordres) et au contrôle des fraudes éventuelles.
Parallèlement, l’accord signé dans le cadre de la COP 21 va imposer également des évolutions sociétales, des options nouvelles, au plan environnemental.
L’ADEIC prendra sa part dans tous les débats et tous les combats qui vont s’engager, sur l’ensemble de ces sujets, en 2016. La mobilisation forte de tous les militants va donc s’avérer nécessaire sur le terrain mais je sais d’ores et déjà que je peux compter sur votre engagement et votre action.
A toutes et à tous, je tiens à adresser mes souhaits de bonnes fêtes de fin d’année, en vous espérant présents, mobilisés et combattifs, au sein de l’ADEIC et du monde de la consommation, dès le début de l’année 2016.
Si nous ne croyons pas à un monde meilleur, alors assurément il sera pire…
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous…

Patrick MERCIER
Président de l’Adéic

adeic
L’Adéic, à vos côtés,
Pour mieux vivre le quotidien…
Parce que le quotidien, c’est important …
27, rue des Tanneries
75013 PARIS
01 44 53 73 91
06 09 84 52 25
patrick.mercier@adeic.fr
www.adeic.fr

Mal mais pas peur…