Chères adhérentes et chers adhérents,

L’équipe de Adéic et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous espérons que celle-ci renforcera nos liens et nos échanges, qu’elle sera jalonnée de réussites et que nos actions en commun trouveront des issues positives. Nous souhaitons également que notre association vous apporte satisfaction et vous compte parmi nos plus fidèles adhérents pour encore de nombreuses années.

Sur bien des sujets, notre association participe à des débats publics et institutionnels, fait des propositions d’actions concrètes, et contribue à l’avancée des réflexions. Soucieux de donner une nouvelle dynamique et de répondre au mieux aux attentes exprimées par nos adhérents, nous avons mis en place avec succès, depuis 2016, la lettre d’information Adéic sur notre site Internet. Ses parutions bimestrielles permettent aux consommateurs d’être mieux informés sur l’actualité conso et de pouvoir participer plus largement aux actions de l’association. Pour assurer une meilleure diffusion de l’information, vous recevrez désormais par courriel la lettre Adéic bimestrielle. Vous trouverez la dernière parution, sur notre site, pour les mois de novembre et de décembre 2017.

Par ailleurs, la réussite de nos activités repose sur l’engagement des membres adhérents et sur l’expression de la satisfaction de leurs attentes. Aussi, afin de poursuivre nos activités et de donner les moyens à l’association de fonctionner pleinement, nous vous invitons à renouveler votre adhésion pour cette nouvelle année. L’enjeu que représente pour notre association le versement régulier des cotisations par ses membres est effectivement important, compte tenu de la réduction régulière et importante des subventions, avec pour 2018 une baisse de 40% ramenée à 5%, après une forte mobilisation de chacun. Mais l’incertitude reste dans les esprits alors que notre association, pour bien fonctionner, a besoin de repères, de stabilité et de perspectives visibles.

Les seules ressources de l’Adéic résident essentiellement dans les cotisations de ses adhérents et les subventions de la DGCCRF, ce qui permet de neutraliser tout risque de conflit d’intérêt en cas d’un accord avec des entités industriels, financiers ou commerciaux.

Autres inquiétudes, le devenir des CTRC, outil important pour traiter juridiquement certains dossiers, venir en appui des Adéic départementales et la formations des bénévoles. Enfin, la nomination de tous les membres du CA de l’INC pour permettre son fonctionnement, bloqué depuis juin.

Pour l’année 2018, le montant de la cotisation reste inchangé et s’élève à 35 € par adhérent (ou tarifs préférentiels selon certaines modalités). Nous vous invitons donc à bien vouloir aller sur notre site : http://www.adeic.fr/adhesion-2/ et à prendre ou renouveler votre adhésion avec le paiement en ligne sécurisé.

Je reste, ainsi que toute l’équipe de l’Adéic, à votre écoute, pour toute suggestion. Je reste persuadé qu’ensemble nous serons en mesure de contribuer activement à l’amélioration du respect des droits des consommateurs. Je vous remercie pour votre engagement et pour la confiance que vous nous accordez.

Bonne année 2018, qu’elle vous apporte à tous : santé, bonheur et réussite !

Le Président

Patrick MERCIER