Le numéro Netécoute 0 800 200 000 est le numéro à composer en cas de harcèlement d’adolescents sur internet, via messagerie interposée, réseaux sociaux, « chats » etc. Le numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est mis à la disposition du grand public en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et l’Union européenne.

En effet, ce genre de harcèlement prend particulièrement de l’ampleur ces derniers temps au sein des collèges et lycées. Et les conséquences peuvent être dramatiques. Les adolescents font déjà partie d’une population particulièrement touchée par les tentatives de suicide.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « Le suicide est une cause majeure de mortalité chez les jeunes adultes : il figure parmi les trois premières causes de décès dans la tranche d’âge 15-34 ans et […] il est fréquent chez les 15-34 ans (première ou deuxième cause de décès pour les deux sexes) ».

Infosuicide.org compte un suicide toutes les 40 minutes, près de 160 000 tentatives de suicide par an, et 10 000 suicides effectifs… En 2008, 10 353 décès par suicide ont été enregistrés en France métropolitaine.

 

6-affiche-netecoute-rouge     netecoute