« Les fruits et légumes sont vivants et continuent à évoluer, il faut donc en prendre soin ! »

F et L

Lieux de conservation

1. Ils ne se rangent pas systématiquement dans le réfrigérateur.

2. Certains se conservent mieux à l’abri de la lumière directe et ne supportent pas les changements brusques de température.

3. Certains produisent naturellement un gaz (l’éthylène) qui peut accélérer la maturation des fruits et légumes voisins jusqu’à, parfois, les dégrader.

Réfrigérateur 4. La propreté du bac à légumes est essentielle à la conservation des fruits et légumes (pas de terre, sable,…). Surveiller régulièrement la présence de condensation qu’il faut nettoyer et sécher aussitôt.

5. Ceux qui craignent les basses températures se rangent dans le bac à légumes, les autres peuvent se ranger sur les étagères dans un contenant (sachet, boîte…).

6. Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum).

7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.

Congélateur 8. Si vous pensez congeler vos produits, faites le directement après l’achat.

9. Avant la congélation, le blanchiment des légumes (plonger dans l’eau bouillante 1 à 5 min) est conseillé pour préserver leur qualité gustative et sanitaire.

Informations générales pour l’achat

10. Les étiquettes et affichettes sont des sources d’information pour le consommateur quant à l’origine, la variété, la catégorie, le prix… Il est important de les lire.

11. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs (maturité, meilleur moment pour les consommer,…).

Préparation et consommation 12. Il est indispensable de rincer les fruits et légumes avant leur préparation ou leur consommation.

F et LPour en savoir plus : Fruits et légumes (1)